Réseau Vie 37
 
La Brèv de Prév #3 
Edito
 
 
Cette newsletter de l'An nouveau est un cadeau que nous vous offrons à vous les acteurs de la prévention du suicide... Alors ouvrez grands vos bras.
 
Après une année 2020 disruptive, où l'Humanité a dû faire face à un environnement très changeant, où les règles établies ont pu changer à tout moment, où nous avons fait preuve de résilience, osons faire le vœu que 2021 sera une année de reVIVIscence, une année d'espérance, une année lumineuse....

Cela commencera par les vœux à quatre mains de notre président Marc Fillatre et de notre coordinatrice Marie Claude Sallustro.

Une mise en lumière de la commission des Personnes Âgées laissera une grande place à nos aînés sur ces "Instants de vie: le défi de nos ainés confinés". Un moment rien que pour vous.
 
Nous continuons d'innover... C'est de l'agilité. A cette occasion, la Journée de Prévention du Suicide prendra en 2021 un format original. De plus, l'affiche de prévention: "Suicide: Tous concernés" créée en 2020 évolue vers un format en 2 affiches, plus lisibles et plus exhaustives!
 
Nous souhaitons également mettre en lumière la Culture avec Geneviève Hervier : "la Goutte d'Eau", un conte théâtral et musical innovant de la prévention du geste suicidaire dont un extrait a été interprété lors de la plénière. Nous mettrons de plus à l'honneur le travail de Christina Goh, au travers du clip vidéo "Fleur d'eau" et du spectacle dédié à la prévention du suicide Ut Fortis.
 
Vous pourrez retrouver la vidéo de nos fabuleuses interprètes Christina et Geneviève qui nous offrent un moment de grâce dans un écrin d'émotions. Vous pourrez aussi consulter l'intégralité de la Plénière 2020 sur la page Facebook et le site du Réseau VIES 37.

Au nom de la commission Communication & Événements, nous vous souhaitons une année 2021 reVIVIfiante ! 
 
Les voeux du Président et de la Coordinatrice
 
Nous venons d’achever une année qui restera dans l’histoire comme ayant introduit une rupture, étrangement inopinée dans notre vie.
Au seuil de 2021, nous pouvons espérer que celle-ci marquera dès lors le début d’un changement assez profond de notre rapport au monde. Toutefois, nous aurons à déplorer la multiplication de situations de grandes détresses psychiques qui mobiliseront nos adhérents et notre réseau à un niveau inconnu depuis sa création.

C’est aujourd’hui, et pour les mois à venir, que le travail patiemment réalisé au cours de toutes ces années devrait manifester toute son utilité.
2021, devrait donner son plein sens à ces heures passées, les uns et les autres, à informer et former sur la prévention du suicide ; celles longuement investies dans nos commissions à améliorer, ensemble, les dispositifs existants, ou à les enrichir des actions encore manquantes.
 
Que ce soit au niveau des retours des acteurs déjà opérationnels de VigilanS* , de ceux de l’UNPS ou de l’ONS*, de tous côtés que l’on écoute, le risque de majoration du nombre de mal-être et de suicides semble, malheureusement, devoir fortement augmenter. Nous allons donc avoir besoin de nous mobiliser de la façon la plus forte et la plus coordonnée possible, sans doute encore davantage.

Grâce à vous, notre réseau est en état de marche. Mais il ne peut le rester qu’en étant à l’écoute de toutes vos propositions d’actions et d’améliorations pour une meilleure efficacité.

Au delà des ombres de cette nouvelle année, nous vous souhaitons à toutes et à tous une année 2021, réconfortante, chaleureuse et solidaire.
Au bonheur de nous retrouver de plus en plus nombreux•ses.
 
Marc FILLATRE, Président 
Marie-Claude SALLUSTRO, Coordinatrice
 
* VigilanS : Dispositif national de rappel des suicidants, devant être implanté prochainement en région Centre-Val de Loire
* ONS : Observatoire National du Suicide
 
Les rendez-vous du Réseau
 
 
Évenèments du 5 au 12 février 2021
 
Pour ouvrir la JDPS 2021 (Journée Départementale de Prévention du Suicide), une vidéo sera mise en ligne le 5 février 2021, également Journée Nationale de Prévention du Suicide.

Inédit. A cette occasion, le Dr Marc Fillatre, président du Réseau VIES 37 et de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide, répondra à toutes les questions sur la délicate thématique du suicide qui lui auront été adressées via les réseaux sociaux.

A compter de décembre et jusqu’au 15 janvier, n’hésitez pas. Faites-nous parvenir vos questions sur la prévention et le suicide. Elles seront soigneusement recueillies et auront leurs réponses en vidéo au cours de ce moment dédié, diffusé en avant-première.
 
 
Envoyez vos questions ICI
 
 
 
Les Ateliers-Zoom du 11 et 12 février 2021
 

Le réseau organise également 4 ateliers-zoom le jeudi 11 et 12 février 2021. Le programme est en cours d'élaboration et vous aurez très bientôt la possibilité de vous inscrire sur le site du Réseau.

Attention, le nombre de participants pouvant assister à ces ateliers sera limité, nous vous encourageons à être attentifs à vos mails afin de connaître le programme et vous inscrire rapidement !
 
 
 
"Instants de vie: le défi de nos aînés confinés"
Soirée annuelle organisée par la commission Personnes Âgées
 
 Mardi 26 janvier à 19h par zoom
En cette année marquée par la Covid-19, la commission Personnes Âgées du Réseau VIES 37 de prévention du suicide propose une table ronde autour de l’accompagnement de nos aînés durant cette période particulière du confinement. Regards croisés entre Marie-Ange Macé appelante bénévole de la Réserve Civique, Caroline Renaux, psychologue à l’ASSAD-HAD, Marie-Laure Kuhnel psychologue au Clos du Mûrier, Thomas Léonard gérontopsychiatre, et les participants.
 
Rappel: Inscription préalable auprès de Mme Fabienne DAVID
 
 
 
Le replay de la plénière du Réseau est en ligne!
26 Novembre 2020
 
La plénière annuelle du Réseau s'est tenue le 26 novembre dernier par Zoom. Nous remercions tous les participants.
 
 
Le replay de la plénière du Réseau est en ligne
 
Les actus à partager
Les nouvelles affiches de prévention 
" Suicide : Tous Concernés 2.0 "

À afficher et diffuser sans modération
"La goutte d'eau"
 
La " Goutte d'eau" est un conte théâtral et muscical, une cré'action de geneVIEve et Stephen Besse produit par "hors saisons" pour VIES 37. Sa chanson éponyme nous a été offerte par Christina Goh et geneVIEve lors de notre dernière plénière.

Comme souvent, tout a commencé par une rencontre. Ici celle du Dr Marc Fillatre, président du réseau VIES 37, Marie-Claude Sallustro, sa coordinatrice et geneVIEve, créatrice et directrice de "hors saisons". 
 
Marc rêvait de faire sortir la prévention du seul cadre socio sanitaire. geneVIEve (ou Geneviève Hervier quand elle se présente comme psychologue) écrit des cré'actions, contes elliptiques théâtraux et musicaux, produits par une compagnie de théâtre, mais pas que : "hors saisons" est une structure associative de création qui pense l’art autour de la personne en création, en devenir. Et les cré'actions, co-conçues avec les personnes concernées par le sujet qu'elles vont conter en sont une illustration.

De la rencontre du réseau VIES 37 et de "hors saisons" naît donc "La goutte d’eau".
Dans son écriture, il y a les rencontres que geneVIEve a eu avec des personnes concernées par le suicide, et celle avec Stephen Besse, qui signe la musique. Chaque (re)présentation est suivie d'un temps d'échanges avec le public, afin que,  dans le partage de points de vues différents naissent de nouveaux possibles
 
Pour en savoir plus:
www.stephenbesse.fr
Les créactions de geneVIEve accompagnie@gmail.com
 
Ecouter   "La goutte d'eau"
"Fleur d'eau" et le spectacle dédié
Ut Fortis
 
A l’occasion de la Journée Mondiale de Prévention du Suicide était diffusé le court-métrage musical “Fleur d’eau” sur l’Internet, tourné à la forêt domaniale de Loches avec le partenariat de l’Office National des Forêts et l’autorisation de la ville de Loches. Un script de Christina Goh, également membre de la Commission Communication et Evénements du Réseau VIES 37, une réalisation de Baptiste Auffray (Muse et Ruse Production) avec Goh et la troupe médiévale de Touraine Les Passeurs de Légendes. L’œuvre à largement dépassé la centaine de milliers de vue, (145000 vues en novembre, totalisés sur Facebook et les réseaux sociaux), visionnée depuis sur plusieurs continents. Inattendu pour un sujet aussi délicat, illustrant un poème du 19ème siècle mis en musique.

Le clip musical illustre le poème « Fleur d’eau » de la poétesse française Marceline Desbordes-Valmore (1786 – 1859), écrit de consolation qui souligne l’importance de la communication et de la verbalisation du non-dit.
Christina Goh le précisait dans l’article dédié sur le site Ut Fortis :
“Fleur d’eau” est bien une fiction. À noter, les émotions (désespoir, désir d’isolement, préméditation, fixation) développées par le personnage principal s’inspirent de témoignages liés à des tentatives de suicide. L’œuvre ne se résume pas facilement, elle permet simplement de mieux comprendre… Et cette mise à nu peut surprendre.”
“Fleur d’eau” est toujours en cours de diffusion et les activités du site Ut Fortis pour la prévention du suicide continuent. Pour rappel, le site s’adresse au grand public et se base sur l’art et le patrimoine culturel pour sensibiliser sur la prévention. Le spectacle qui devait avoir lieu le 26 mai 2020 en partenariat avec l’Institut de Touraine a été reporté pour cause de Covid-19.
Le show Ut Fortis rassemble des artistes de Touraine et de la Côte Est américaine, il est annoncé le 11 juin 2021 à Tours.
 
Visionner le clip de "Fleur d"eau"
Les membres de la commission Communication & Evenements: Amandine, Marie-Ange, Geneviève, Christina et Emmanuel.
Si la newsletter n'apparaît pas, vous pouvez flasher le QR Code ou consulter la newsletter sur le site Internet du Réseau VIES 37
 
Se rendre sur le site du Réseau
 
Réseau VIES 37 - CHU de Tours
19 rue Edouard Vaillant
37000 Tours
02 34 38 94 84 (Jeu. et Ven. matin)
Mail: vies37@chu-tours.fr
Facebook
LinkedIn
 
 
Cet e-mail a été envoyé par a.caltagirone@chu-tours.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrits sur Réseau VIES 37.
 
 
SendinBlue
 
 
© Janvier 2021 Réseau VIES 37